Projet Pedagogique

Objectifs généraux du projet pédagogique visant l’ensemble de la structure, tous secteurs confondus

1) Mettre en place un cadre d’accueil structurant et sécurisant pour l’enfant.

Cela sous-entend de mettre en place par tous les moyens: formation du personnel, nombre d’encadrant en suffisance, un matériel adapté, un local conforme à la sécurité et l’hygiène… la sécurité physique, morale et affective des enfants.

Il est important que l’enfant se sente en sécurité dans son environnement a fin de lui permettre d’évoluer, de découvrir et de progresser en toute confiance.  Pour que cette relation de confiance se mette en place, il est important que l’enfant ressente la confiance des parents envers la garderie et le personnel.  De ce fait, nous souhaitons baser notre pédagogie sur une approche de la proximité.  Le personnel se doit d’être à l’écoute des parents en assurant un accueil convivial en toute circonstance.

Pour favoriser cet aspect, nous mettrons régulièrement en place des soirées rencontres et échanges entre la garderie, les parents et les enfants.  De plus, nous souhaitons établir une communication sans faille et en toute transparence avec l’élaboration d’un cahier de transmission, une publication régulière sur Facebook des activités réalisées par les enfants et des tableaux d’affichage permettant de suivre le rythme de l’enfant tout au long de la journée.
2) Aider l’enfant à vivre en collectivité et à découvrir la citoyenneté.

L’objectif principal en garderie, notamment dans le secteur des tous petits, est depréparer l’enfant à la séparation avec les parents et l’entrée progressive à l’école.  Cela se fait par l’apprentissage et la découverte de la vie en collectivité.  Cet apprentissage collectif ne doit cependant pas faire entrave au respect du rythme individuel de l’enfant.  Notre mission est d’intégrer l’enfant dans un processus collectif tout en soulignant l’individualité et particularité de chacun.  Au travers de nos activités et notre approche, nous allons :

- Aider l’enfant à se responsabiliser et à devenir autonome : en intégrant petit àpetit des tâches quotidiennes à effectuer selon leur âge: aider à ranger le matériel,mettre la table, débarrasser, ranger son matériel, mettre ses vêtements … cela dépendra encore une fois du rythme de chacun.

- Aider l’enfant à vivre avec les autres : établir une relation de confiance en mettant en place une tatie référente, qui progressivement aidera l’enfant à s’intégrerer groupe.

- Sensibilisation à l’environnement : toujours mettre en place des activités en lien avec la notion de respect du corps et de son environnement : jardinage et création d’un potager dans la garderie, cours de yoga et de méditation, temps calme, temps de discussion, atelier cuisine …

- Apprentissage des notions de respect, de partage, d’entraide : nous essayons decomprendre l’enfant qui parfois peut avoir des mécanismes de défense face à l’apprentissage de la collectivité : morsure, pincement, pleurs … nous travaillons sur une pédagogie de la bienveillance et positive en excluant tout système de punition.Nous essayons plutôt de décerner le motif de l’acte de l’enfant et de le mener versune réflexion positive en lui faisant entendre qu’il y a d’autres moyens pour satisfairele besoin qu’il ressent. Le rôle du personnel est de faire preuve d’empathie en excluant tout jugement.

- Développer un sentiment d’appartenance au groupe et envers la garderie : création de la peluche « mascotte » : tous les weekends un enfant de la garderierentre chez lui avec la peluche mascotte dont il devra s’occuper, prendre soin etrapporter le lundi à la garderie pour le donner à un autre enfant le weekend suivant. Prise de photos, fête d’anniversaire de chaque enfant de la garderie : activité jecuisine mon gâteau d’anniversaire …

3) Aider l’enfant à se responsabiliser et à devenir autonome

- Le guider dans ses choix tout en le laissant faire : nous pensons qu’il fautparfois savoir laisser du temps libre à l’enfant, ne pas le surcharger en activitéset en ateliers. Les moments de détente et d’activités libres sont propices à sondéveloppement. Encore une fois, il est de notre devoir de savoir observer pourstimuler l’enfant au moment le plus approprié.

- Mettre à sa disposition des outils qui stimule sa curiosité : recherchecontinue de l’équipe pédagogique de nouveaux thèmes, activités, découvertesqui permettent l’éveil de l’enfant

- Observer en permanence : pour s’améliorer et aller vers le bien-être del’enfant. Notion de co-apprentissage permanent : l’enfant apprend grâce à lapratique et pédagogie des taties mais les taties se renouvellent en permanenceet ne reste pas fixée sur leurs acquis en observant et en apprenant de l’enfant quotidiennement.

4) Protéger l'enfance

Un peu comme dans l'anecdote de la grenouille qui se laisse ébouillanter quand onaugmente graduellement la température de l'eau, la société a lentement sapé lecharme merveilleux et unique de l'enfance, qu'elle a redéfinie de sorte que leurscerveaux immatures s'épuisent à tenir le rythme. On parle souvent, à ce propos, de "guerre contre l'enfance". C’est pourquoi, nous tenons à respecter età prêterattention au maximum au rythme de chaque enfant, en leur laissant le temps deprofiter de cette période insouciante et de construction de soi. Il ne sert à rien detrop en faire, la créativité et l’épanouissement viennent aussi en laissant du temps et de l’espace à chacun.

En d’autres termes, cette pédagogie repose sur :

1. Un cadre d’organisation pensé pour les enfants, respectant au plus près leursbesoins, leur permettant d’évoluer sans demander d’aide en permanencesatisfaisant ainsi leur besoin d’autonomie.

2. Un matériel adapté en nombre suffisant leurs permettant ainsi de satisfaire leurbesoin de bouger et leur besoin créatif.

3. Une attention soutenue et pleine d’empathie pour les accompagner à comprendreet à mieux gérer leurs émotions.

4. Un personnel bien formé et diplômé qui a en tête en permanence les étapes dudéveloppement de l’enfant et saura à chaque instant ce qu’il peut lui demander etcomment il peut le faire.

5. Un regard pour que l’enfant existe et des mots pour l’entendre et le dire !!!cartous les sentiments sont acceptables en revanche tous les comportements ne lesont pas….

6. Mettre l’enfant en situation de partenariat avec l’adulte avec les autres enfants..

7. Proposer des choix car l’enfant pour grandir à besoin de choix et d’autonomie

8. Apprendre à réparer ses bêtises et à s’excuser pour éviter critiques jugementset punitions…

9. Exprimer clairement ses sentiments et ses attentes vis-à-vis de l’enfant pourqu’il comprenne sans ambigüité l’adulte ou ses camarades.

10. Penser aux câlins et aux bisous….