Secteur

Prescolaires

Dany
CAP Petite Enfance

Yoyo
Formation Taie en Polynésie

Eléonore

Le secteur préscolaire est constitué de deux groupes :
- les petits préscolaires âgés de 18 mois à 24 mois dans le groupe d’Eléonore.
- les grands préscolaires de 2 ans à l’entrée à l’école dans le groupe de Yoyo.
Tatie Dany vient également en soutien dans ce groupe lorsque tatie Yoyo et Eléonore sont en pause.

Les deux espaces sont séparés en deux salles pour que chaque groupe est son espace selon son âge. Ils se partagent un bloc sanitaire ( deux petits WC, une douche plus et un lavabo).


1) Le secteur des petits préscolaires avec Tatie Eléonore


Les petits préscolaires disposent d'un espace de 30m2 qui donne sur une terrasse recouverte d’un deck. Lorsqu'il ne pleut pas, les enfants prennent leurs repas en extérieur, à l’ombre de grands stores à bras.
La pièce est aménagée pour permettre aux enfants de parfaire leur motricité, commencer à suivre un rythme et mettre en place les premiers ateliers. L’objectif principal de ce secteur est de permettre aux enfants d’être plus à l’aise dans leur corps, en améliorant leur motricité. Un circuit de motricité en différents éléments de mousse est installé en permanence pour permettre aux enfants de tenter des expériences, de se tester et ainsi de découvrir les possibilités de leur corps.
Toute les semaines un cours d’éveil corporel leur est proposé par Gobabygym (intervenant extérieur).
C’est un âge où tout est mouvement et découverte de liberté. Il se termine par la période du « non ».
L’enfant s’affirme, se positionne et donne un avis !!! La collectivité reste un peu difficile et les jeux, le rapport à l’autre est souvent conflictuel : je te cherche et je te repousse, c’est normal. C’est une période difficile qui demande surveillance et en même temps une proposition d’expérience pour grandir. La tatie doit donc redoubler de vigilance pour la sécurité de l’enfant et pour le groupe tout en l'encourageant à expérimenter … sans tout laisser faire.
Une période parfaitement illustré par les propos de Pickeret Lockzy : «  Ne pas tout les laisser faire mais tout faire pour qu’ils fassent ! ». Pour permettre cela, nous avons aménager différents espaces:

-  des espaces personnels qui garantissent à chacun sa place
-  des espaces collectifs dans lesquels chacun puisse évoluer sans être contraint ni gêné par les autres et sans les gêner ni les perturber
=> Notre rôle est de rendre possible une grande variété d'activités en instaurant des activités découvertes mais aussi des coins permanents pour des activités libres.


Voici un exemple de type d'activités proposées dans la garderie:

-  Jeu d'eau : utilisation de récipients de différentes tailles, entonnoirs;
-  Activités d'association : encastrements, enfilage;
-  Activités de construction: cubes, puzzle;
-  Activité éveil musical : découverte des instruments maracas, tambourin, bâton de pluie;
-  Atelier manuels: l'enfant explore différentes techniques et matières comme la peinture (avec les mains, les pinceaux, les éponges), la pâte à modeler, le collage, les gommettes, le dessin (sur feuille ou ardoise);
-  Moments calmes comme : le temps des histoires, des comptines, des chansons, de relaxations;
-  Activité de psychomotricité:  découvertes du corps, de ses capacités au travers des ateliers d'expression corporelle ou tout simplement en explorant l'espace (grimper, escalader, sauter);
-  Jeux libres appelés encore jeux d'imitations pour favoriser l'imagination comme : les légos, les voitures, les poupées, la divette, la poussette).



La collectivités s'articule autour de l'apprentissage de jouer seul et apprendre à jouer avec les copains. Apprendre petit à petit à intégrer les consignes, les règles de la vie collective, le respect de soi et de l'autre.
Des repères : sont donnés pour ponctuer le rythme des journées. Cela permet de favoriser le sentiment de sécurité de l'enfant ainsi que son épanouissement.

2) Le secteur des grands scolaires avec tatie yoyo

C’est le secteur de la « prépa » école !En quelques mois l’enfant doit acquérir la propreté, augmenterson vocabulaire pour se faire comprendre et répondre à une consigne, s’intégrerdans le groupe et commencer à jouer à deux…bref devenir capable de «supporter » une journée d’école.Le challenge est de taille d’autant qu’ils sont encore trèspetits !C’est une étape fondamentale et nous conseillons à chaquefamille de ne pas raccourcir ce temps en inscrivant trop tôt à l’école. Nous regrettons qu’aujourd’hui l’école soit systématiquementproposée à deux ans même si l’enfant n’est pas propre ! Nous pensons qu’ilest nécessaire de le laisser acquérir à son rythme ses acquisitions et de nepas le mettre en situation d’échec ou de gros efforts parfois difficileaffectivement parlant. Nous faisons donc de notre mieux, pour cela la salle estaménagée comme une salle de classe de petite section pour les familiariser avecles changements de décors, les différentes activités et ateliers proposés. Un programme tous les mois, comme à l’école, explique auxparents les différentes activités mises en place. A la fin de cette période un dossier éducatif vous seraremis balayant toutes les acquisitions que l’enfant aura pu faire durant cettepériode


Exemple d'une journée type:

6H30-8h30 : ACCUEIL  Accueil del’enfant et de sa famillePrise en charge des enfantsHygièneRangement, Collation, Jeux
8h30 :  Petit change Appel, « je reconnais mon prénom, je réponds »…je découvre ma journée…collationChant
8h45 : lavage des mains, passage au pot…
9h00 : Les ateliers du mois
9h45 : hygiène(passage aux toilettes, lavage des mains)          
10h : Reconnaissance auditive          
10h30 : hygiène          
10h45 : Regroupement et chant du repas…
11h00 : Repas sur le Deck ou extérieur12h00 : sieste, petit jeu, rituel du sommeil
13h30 : Réveil progressif, bain et change, brossage des dents (chant)          
14h00 : Activités du   mois
14h30 : Goûter
15h00 : Eveilmusical/Chant Je découvre les instruments de musique, jechante          
15h30 : Jeux : (construction, espace   moteur)          
16h30/18h00 : départ progressif et jeux calmes


Programme mois de Mars