Secteur Bébés

Karine
CAP Petite Enfance

Virginie
Tatie en Polynésie

Dany
CAP petite enfance

Notre secteur bébé est divisé en deux secteurs: la pouponnière et le secteur grands bébés.

D’une superficie totale de 72m2, il est composé de deux grandes pièces donnant sur une terrasse clôturée de 16m2. Ce secteur dispose également d'un jardin de 60m2 recouvert d'herbe synthétique. Ces différents espaces permettent de s'adapter au mieux aux besoins de l'enfant tout au long de la journée.
L’entrée se fait du côté espace grand bébé. Cet espace est uniquement réservé aux enfants qui entrent et sortent de la garderie ainsi qu'au personnel pour effectuer les transmissions.
Ce secteur est sous la responsabilité de Karine qui est adjointe de direction de la garderie. Elle coordonne et surpervise les secteurs: pouponnières, grands bébés et petits préscolaires.
Dans le secteur bébé, Virginie anime le secteur pouponnière, Karine le secteur grands bébés et Eléonore vient en renfort lorsque cela est nécessaire lors des temps de repas.

Secteur de Virginie: 2 mois à 12 mois

La vie du nouveau-né consiste dans les premiers mois à dormir, à manger et à pleurer, puis, petit à petit il va sourire, gazouiller et découvrir le monde qui l'entoure.  De mois en mois il va découvrir son corps, son entourage. En développant une attention soutenue, en lui parlant, en étant toujours à son écoute, nous allons l'aider à développer son autonomie par la confiance et la sécurité. C'est une période de liens privilégiés avec la tatie. Le contact avec les autres enfants se met en place très progressivement. Les temps de change et de repas sont très importants pour créer  cette relation de confiance.

Les bébés évoluent dans leur espace à leur propre rythme: début des rouler-bouler, tentative de marche, ils découvrent les chansons, les comptines de la garderie. Ils prennent doucement leur rythme, souvent un peu différent de celui de la maison ! Pour l’aider nous allons le stimuler doucement  en lui permettant de prendre conscience de son corps en sortant de son berceau pour découvrir nos tapis d’éveil, d’autres poupons, différents jeux permettant l'expérimentation.

Attention, tous les bébés n'ont pas le même rythme de développement quand il s'agit d'acquérir des habilités comme se mouvoir, parler avec les autres, interroger ... Dans ce petit groupe de la pouponnière, il n'y a donc pas de journée type.
Chaque enfant est unique et évolue à son rythme tout au long de la journée. C'est pourquoi dans ce secteur nous avons une tatie pour 5 bébés, afin d'être disponible au mieux pour accueillir l'enfant dans son individualité.
Notre mission est d'intégrer l'enfant dans un processus collectif tout en soulignant l'individualité et la particularité de chacun, en faisant de notre mieux dans le cadre d'une structure collective.

Pour que cette relation de confiance se mette en place, il est important que l'enfant ressente la confiance des parents envers la garderie et le personnel. C'est pourquoi nous mettons en place tant que possible une approche basée sur la proximité. Parents et professionnels prendront le temps de faire connaissance, notamment lors des moments de transmissions le matin et le soir.
En ce sens, nous avons mis en place une fiche de transmissions permettant de retranscrire de manière claire ce qu'il s'est passé durant la journée (heure du repas, quantité, heure et durée de la sieste, selles, prise de doliprane, évènement particulier ...). Cette fiche permet d'établir un réel travail de collaboration entre les parents et la garderie.


La salle de la pouponnière est de 35m2. Elle est situé sur le fond de la garderie et est totalement autonome du reste de la structure. Cette salle accueille en tout confort et dans un calme absolu au maximum 8 poupons (répartis entre temps plein, 2j/sem et 3j/sem). Chacun dispose d'un berceau attitré disponible pour lui à tout moment de la journée selon ses besoins. Les draps sont fournis par les parents en début de semaine et ils les récupèrent en fin de semaine.
L’espace est climatisée pour garder une température ambiante confortable notamment lors de la saison chaude.
Toutefois la climatisation est utilisée avec parcimonie.
Cette pièce est partagée en deux :
- Un espace sommeil: 8 lits à barreaux; un tapis d’accueil et de détente; un fauteuil d’allaitement ou pour donner le biberon; un coin change équipé d’un lavabo
- Un espace vie: Un grand tapis d’éveil avec différent jeux d’éveil; des transats et un coin biberonnerie.


Secteur de Karine: 12 mois à 18 mois

Vers 12 mois la plupart des enfants savent marcher ou se mettent debout. Le monde n’est plus horizontal et l’ivresse du déplacement donne des ailes. C’est une période où nous devons redoubler d’attention et de surveillance car même si la démarche est encore fragile, l’envie les pousse à agir et c’est très bien car c’est ainsi que les apprentissages vont se faire.

Nous allons donc commencer à proposer de petites activités avec des consignes simples énoncées lentement pour faciliter l’accession au langage. Le planning est très répétitif pour aider l’enfant à créer des repères de journée ( ce qui facilite les choses avec l’angoisse de la séparation). La tatie rassure en permanence sur ce qui vient et félicite chaque réussite.
Nous devons permettre aux enfants de solidifier leur posture debout, tous les jeux moteurs seront donc les bienvenus. Les marionnettes, les chants, les jeux de découverte sensoriels élargiront leurs possibles.

En plus de savoir marcher, ils vont devoir apprendre à manger seul progressivement, apprendre à participer à leur change et à parler quelques mots pour se faire comprendre et combler leurs désirs.
Cette période est intense et est encore très individuelle, même si le collectif aide à bien des égards. Nous proposons un petit planning qui rythme leur temps, utile essentiellement pour les parents, pour suivre les apprentissages et les évolutions de leurs enfants.


Planning type:
- 6H30 - 8h30: accueil de l’enfant et de sa famille par ordre d’arrivée; prise en charge des enfants; hygiène; rangement et collation.
- 8h30: comptine et chants en gestuelle avec tout le groupe.
- 9h00: petits ateliers tournants en fonction de l’énergie des enfants et du groupe en alternance avec des petits jeux libres de découvertes.
- 10h: petite promenade extérieure et jeux.
- 10h30: hygiène.
- à partir de 10h45 - 11h00 : Repas, découverte de mon assiette et de ma cuillère.
- 12h00 : sieste, petit jeu, rituel du sommeil.
- 14h00/ 14h30: Réveil progressif, bain et change.
- 14h30/15h00: Goûter15h00 : Eveil musical, manipulation, petite comptine.
-15h30 : Jeux et découvertes.
-16h30/18h00 : départ progressif et jeux calmes en extérieurs

Attention : les heures sont là à titre indicatif pour rythmer la journée. Toutefois à cet âge-là, chacun est à son rythme et évolue tranquillement

Exemple des activités en petits ateliers tournants à 9h: éveil corporel avec bloc de mousse; éveil sensoriel petites histoires et chants; travail des jambes et de l'équilibre (pousse-pousse et rouleau); jeux en extérieur (jeux d'eau et de voitures); marionnettes et poupées.


Ce groupe peut mener à bien ses activités dans un espace de 36m2 bien séparé du secteur poupons par une porte.
Il est constitué en trois parties isolées les unes des autres :
- Un espace sommeil :8 petites couchettes individuelles avec matelas;
- Un espace vie : tapis de motricité, pousse pousse, rampes et de nombreux jeux moteur de gros coussins de détente;
- Un espace repas :Petites chaises de repas avec tablettes intégrées individuelles; un coin réchauffement des plats et un fauteuil pour donner les biberons  

 Pour terminer la période dans le secteur pouponnière et préparer le passage en secteur préscolaire, nous établissons un dossier éducatif retraçant l’ensemble des apprentissages dans les domaines moteur, langagier, cognitif, social et affectif de l’enfant. Ce dossier vous est remis au moment du changement de secteur, c’est un balayage de compétences qui nous permet de suivre votre enfant tout au long de sa vie dans la garderie Lil’Angels. 

De même nous tenons à votre disposition un cahier de photos de toutes les activités et moment de vie de vos enfants. Enfin une newsletter vous informe tous les mois , elle vous est envoyée par mail .Nous sommes partenaires au quotidien et plus notre communication sera importante plus nos rapports seront fluides et chaleureux. La confiance se créé chaque jour !